Notamment quand la famille s’agrandit, la maison peut devenir « étroite ». Or, le fait de déménager nous est parfois « impensable », puisque le quartier nous plaît bien, ou surtout si la maison a pour nous une grande « valeur sentimentale ». La solution serait alors d’agrandir. Toutefois, même si plusieurs options sont possibles, à travers une extension ou un rehaussement, certains critères doivent être observés.

Concernant l’extension d’une maison

L’extension d’une maison consiste à accroître sa surface au sol. Bien évidemment, le premier critère est donc qu’il y ait encore de l’espace disponible. Si c’est le cas, il faut encore s’assurer de la conformité à la législation en vigueur. Notamment, il faut respecter le retrait minimum à partir des limites de votre terrain. Et pour en avoir le cœur net, rendez-vous à la Mairie.
Sinon, dans le cas où l’extension est possible, vous avez le choix de différents matériaux, selon votre gout, vos besoins et votre budget. Il y a par exemple le bois (en ossature), noble et authentique, ou encore le béton (tel que le parpaing), facile à poser et d’une grande résistance.

Concernant le rehaussement d’une maison

Si l’extension d’une maison n’est pas possible, il y a encore la solution de rehausser, c’est-à-dire d’agrandir la maison par le haut. Mais là aussi, il faut en étudier la faisabilité. Tout d’abord, il faut s’assurer que les murs porteurs soient bien « costauds » pour soutenir le rehaussement. Ce n’est pas le cas, par exemple, pour une ossature en métal ou en bois. L’avis d’un professionnel est alors plus que recommandé. Par ailleurs, il y a également des normes qui peuvent différer d’une Commune à une autre. Ces normes concernent notamment la hauteur maximale à ne pas dépasser.
Et si le rehaussement est faisable, l’une des techniques les plus intéressantes est celle hydraulique.

Author

admin

There are currently no comments.