Le bleu est une couleur très prisée en décoration d’intérieur. Il séduit par ses nombreuses nuances, son intemporalité et son raffinement. Le bleu est très apprécié par les Occidentaux, d’où sa présence flagrante dans la décoration. Toutefois, pour réussir la déco avec le bleu, il faut savoir jouer avec.
Bien utiliser le bleu
Les couleurs froides comme le bleu provoquent une illusion visuelle et tendent à agrandir l’espace. Ainsi, utiliser le bleu est donc très conseiller dans les petites pièces. En jouant sur les nuances plus claires, cela va mieux éclaircir les pièces qui manquent de lumière. Le bleu est également recommandé pour les pièces exposées au sud, car il va stabiliser un ensoleillement important.
Mais, le bleu grâce à son action apaisante est recommandé dans les chambres à coucher. Bien choisi, il favorise le sommeil et la détente. Pour cela, il faut savoir jouer avec les multiples nuances de bleu afin de créer une parfaite harmonie dans la pièce. Par ailleurs, le bleu par son ton froid favorise le calme. De ce fait, il adoucit favorablement les rapports humains. C’est ainsi que le bleu est conseillé pour peindre les pièces dédiées au travail.
Enfin, le bleu rappelle la couleur et la fraîcheur de l’océan. C’est ainsi qu’il est souvent utilisé pour peindre les salles de bain et les salles d’eau où il est dans la majorité du temps associé au blanc pour sa pureté.
Bien associer le bleu
Le bleu est un ton très sobre, ce qui le rend très facile à marier avec nombreuses autres teintes. Avant tout, le bleu se complète avec l’orange. Ainsi, il s’associe avec toutes les nuances d’orange. Il est possible, par exemple, de peindre les murs en bleu et de peindre les ouvertures en orange, voilà une parfaite combinaison.
Comme toutes les couleurs, le bleu se marie aussi parfaitement avec le blanc. Si ce duo est fortement apprécié dans les salles d’eau, il peut très bien être utilisé dans les chambres à coucher et dans le salon. Avec un mur en blanc, on utilisera un soubassement en bleu.
Associer le bleu avec le jaune et le vert anis tonifie aussi l’espace surtout si on opte pour un style épuré. Il est possible de peindre des rayures jaunes sur un mur en fond bleu. L’effet moderne est assuré.
Enfin, le mariage bleu-gris est aussi une piste à explorer pour ceux qui désirent aménager un style scandinave dans leur maison.