Puisque l’élégance de votre intérieur rime avec votre bien-être, le choix assuré de ses accessoires de décoration et d’éclairage s’avère indispensable. À ce titre, le luminaire apporte clarté, douceur, ambiance et sophistication à toutes vos pièces à vivre. Lampadaires, appliques murales, plafonnier, lampes à poser, lampe de bureau ou suspension, sur quels critères baser votre choix parmi ces divers types de luminaires ?
Les critères pour choisir un luminaire
Vous avez du mal à choisir un luminaire pour votre chambre ou votre salon. L’on comprend votre difficulté à cibler votre choix, car toutes les pièces sont différentes entre elles. Les ambiances sont différentes entre les pièces sombres et éclairées ou encore entre les grandes salles spacieuses et les chambres de bonne. Il faudra donc décliner votre choix selon spécificités de l’usage et de l’ambiance recherchée pour chaque pièce. Ce qui amène à poser les questions suivantes. Votre luminaire sera-t-il seulement un complément d’éclairage ? Recherchez-vous un design précis ? Êtes-vous pour la sobriété ou la sophistication ? Misez-vous sur le côté pratique ? En réponse à ces questions, voici quelques idées pour éclairer votre choix.
Éclairage partiel ou diffus
Misez pour un plafonnier pour illuminer l’ensemble d’une salle et pour les appliques murales pour éclairer une partie ciblée d’une pièce. La répartition de la lumière dans une pièce doit être ingénieuse pour transformer votre espace et égayer votre intérieur. Mélangez tous les types d’éclairage peut vous faire parfois tomber dans le mauvais goût et sachez que trop de lumière gâche parfois l’ambiance. En effet, pour une chambre qui se veut être intimiste et romantique, préférez les appliques murales et les lampes à poser qui vous procurera une lumière tamisée.
Design
Selon l’ambiance que vous recherchez, que vous recherchiez un design vintage, bohème, épuré ou impérial, vous devez peser le côté esthétique de votre luminaire. Sa seule présence peut transformer en bien ou en mal l’ambiance générale de la pièce. Mixez également sur le matériel, vous pourrez choisir des modèles écologiques en coton, en papier tout comme les modèles en vogue faits en acier chromé ou en inox.
Visibilité
Certains aiment que leurs luminaires soient le centre des attentions, d’autres misent sur les modèles plus discrets. Si vous recherchez aussi les modèles encastrables qui ne présentent que des points lumineux à partir du plafond.
Aspect pratique
Ce point fait surtout référence aux modèles encastrables qui, une fois installés, peuvent engendrer des problèmes d’entretien, notamment pour le remplacement de l’ampoule. Un conseil, choisissez une ampoule LED qui s’avère à la fois durable et économe. Toujours pour le côté pratique, il faut savoir s’il y a déjà une arrivée électrique dissimulée à l’intérieur de vos murs pour recevoir une applique murale. Sinon, vous risquez de gros travaux d’installation.
Ces critères étant pris en compte, il vous restera à choisir un luminaire entre les différents modèles présentés sur le marché. En prenant connaissance des différentes déclinaisons de luminaires pour votre intérieur, vous pourrez adapter votre choix en fonction de vos besoins.