Besoin d’éclairer le couloir ou d’offrir une ambiance lumineuse parfaite pour votre chambre ? Voici une description complète des types d’éclairage que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.
Les lampes de bureau
Bien que son usage se réfère à son nom, les lampes de bureau sont toujours utiles pour éclairer une petite zone d’une pièce. Si les lampes d’architectes et les lampes à pince sont les modèles les mieux connus, les fabricants essaient de proposer d’autres modèles et design pour s’accommoder avec le style contemporain. Les lampes de bureau sont surtout caractérisées par le faisceau lumineux dont la réflexion de la lumière est assez limitée. Classées parmi les compléments d’éclairage, les lampes de bureau peuvent toutefois offrir une lumière naturelle non agressive pour les yeux.
L’avis de l’expert : ce choix s’avère être un bon compromis pour un éclairage précis et limité. Orientable, la tête d’une lampe de bureau peut s’incliner, se relever, se tourner vers la gauche ou vers la droite pour diffuser sa lumière sur une partie de votre pièce. Si vous travaillez sur l’ordinateur, réglez la puissance de l’éclairage et l’inclinaison de la lampe de bureau pour ne pas perturber votre vision avec ses reflets.
Les lampes à poser
Les lampes à poser restent le meilleur choix en matière de complément d’éclairage si vous misez sur l’aspect décoratif. En effet, elles donnent du relief à une partie de votre pièce sans pour autant être un accessoire encombrant. Au contraire, sa présence donne du cachet à la pièce, en plus d’être un accessoire d’éclairage, la lampes à poser est également un objet design de décoration. En forme de prisme, en ovale ou en carré, vous la trouverez sous différentes formes, tailles et couleurs.
L’avis de l’expert : le côté esthétique est vraiment important, car souvenez-vous, la lampe à poser est un objet de décoration. Privilégiez les modèles épurés pour les pièces sombres pour un éclairage net. Leur coût d’acquisition est assez faible ce qui vous permettra d’aborder les différents modèles sans se soucier de votre budget.
Les lampadaires
Selon le modèle, vous trouverez des lampadaires dont le faisceau lumineux sera adapté pour un éclairage diffus ou ciblé. Dépendant en effet de la hauteur et du diamètre de la lampe, l’éclairage apporté par cette source lumineuse peut éclairer toute une pièce ou juste une partie de l’espace. Pointé vers le haut, le lampadaire éclaire la télé sans présenter des reflets, le faisceau lumineux crée une ambiance cosy parfait pour une soirée cinéma dans le salon. Certains modèles possèdent une liseuse, ce qui permet d’avoir un rendu moins éblouissant, selon l’ambiance recherchée.
L’avis de l’expert : si vous cherchez un luminaire proposant une ambiance douce et chaleureuse, optez pour les lampadaires. Variables en hauteur et relativement amovibles, les lampadaires égaieront aussi bien votre salle à manger que votre salon. Privilégiez également cette pièce lumineuse pour son côté amovible.
Les appliques murales
Apportant une lumière haute, les appliques murales sont aussi une source lumineuse qui met en surbrillance des zones ciblées. La famille des appliques murales est assez grande. Selon le design recherché, vous retrouverez une multitude de choix dans les magasins de décoration, à savoir les appliques encastrables, les appliques de chevet, les appliques suspendues ou encore les demi-appliques.
Incandescentes ou froides, la lumière dégagée par les appliques murales donne le ton à l’ambiance de votre intérieur. Telle est sa présence dans le salon qui rajoute une couche d’ambiance à l’éclairage de la salle pour plus de raffinement. Vous pourrez par exemple en installer au-dessus de vos collections de trophées afin de les mettre en valeur. Les appliques murales peuvent également éclairer une entrée dans le couloir pour créer un dégradé de lumière entre la pièce à vivre et le corridor.
L’avis de l’expert : On apprécie le côté intime qui rend la pièce assez cosy. Quant au choix de couleurs, référez-vous à la teinte de vos murs et miser pour les couleurs neutres ou épurées pour plus d’élégance. Choisissez un design recherché pour apporter de la couture à votre pièce. À ce titre le style urbain ne démode pas, tout comme les options vintage ou industrielles qui demeurent au goût de toutes les générations. Si vous recherchez un modèle plus bourgeois, préférez les appliques murales en forme de chandelier qui offre également un charme intemporel. Si vous optez pour ce type d’éclairage, assurez-vous d’avoir une arrivée électrique encastrée dans le mur, autrement, vous aurez besoin de tout casser et de refaire l’installation électrique.
Les plafonniers
Le plafonnier remporte la palme de l’éclairage, c’est le luminaire qui assurera une diffusion complète de son éclairage. Donnant du caractère à une pièce, il s’impose comme la pièce maîtresse de la décoration, c’est pourquoi son design et sa puissance d’éclairage ne doivent pas être négligés. Certains modèles se présentent comme des lustres, toujours est-il que les vrais plafonniers s’accrochent directement au plafond.
L’avis de l’expert : si vous êtes avides de clarté et de lumière, les plafonniers semblent être le choix le plus adapté. Depuis, avec les variantes design, vous puiserez votre choix parmi les modèles les plus osés au plus minimalistes.
Les suspensions
Fonctionnelles, minimalistes et passe-partout, les suspensions s’adaptent à tous les univers de décor, que ce soit pour un studio pour étudiant ou un bistrot. Idéal pour une ambiance bohème, vous en trouverez de différents modèles sur le marché.
L’avis de l’expert : pour son côté convivial et son aspect fonctionnel, privilégiez cette pièce lumineuse pour la cuisine ou la mezzanine. La suspension permet également de gagner suffisamment de place et l’entretien est assez facile.
Savoir choisir les ampoules
Ces informations ont permis de vous guider dans votre choix de luminaire. Cependant, n’oubliez pas un point important qui est la qualité de l’ampoule. C’est un choix décisif pour les modèles encastrables, car une fois que vous aurez fixé votre luminaire, vous verrez l’intérêt de choisir une lampe durable et de bonne qualité pour ne pas avoir à réaliser des travaux de maintenance assez fastidieux. Sachez donc qu’il existe trois types d’ampoules : le modèle LED, l’ampoule basse consommation et enfin l’ampoule halogène. L’ampoule à LED offre un bon compromis entre la durée et la consommation d’énergie tandis que l’ampoule basse consommation est le plus économe du marché. Par contre, si vous revendiquez plus de puissance, préférez l’ampoule halogène.