Un chauffe-eau vous permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement. Mais parfois, en choisir un demande beaucoup de réflexion. Il existe trois principaux types de chauffe-eau dont le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz et le chauffe-eau solaire.
Chauffe-eau électrique
Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne avec le courant électrique. Il se décline en deux versions : le chauffe-eau électrique hors pression et le chauffe-eau électrique sous pression. Le modèle hors pression est instantané et rapide, le réservoir est à remplir manuellement. On peut dire qu’il s’agit d’un chauffe-eau économique. Le modèle sous pression est appelé chauffe-eau à accumulation. Son utilisation requiert un groupe de sécurité hydraulique. L’état de ce dernier est à contrôler régulièrement car cela a un impact sur la pression d’eau et le rendement de l’appareil. Le détartrage est une opération d’entretien nécessaire.
Chauffe-eau au gaz
Si votre logement est branché au réseau de distribution de gaz de ville, le modèle de chauffe-eau au gaz est à privilégier. L’eau est chauffée directement par le brûleur à gaz. Question entretien, ce type de chauffe-eau ne requiert pas de détartrage. Le chauffe-eau fonctionnant au gaz propose le meilleur coût thermique. Lorsque vous vous en servez, tenez compte des normes réglementaires relatives à la ventilation.
Chauffe-eau solaire
Ce type d’appareil est à la fois écologique et économique, il fonctionne avec l’énergie solaire qui est gratuite. Ce type d’énergie fait partie des énergies renouvelables, de plus en plus répandues actuellement. L’installation de type d’appareil est très simple. En l’utilisant vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50%. Cela dit, vous ne payez que la moitié du prix de l’appareil, l’autre moitié est financée par l’Etat. Par contre, le coût de la pose par un professionnel est à votre charge. Ce type de chauffe-eau a un autre avantage, il peut assurer une partie des besoins en chauffage de votre logement.