Selon votre connaissance des aspects techniques et des avantages d’un vélo d’appartement, l’acquisition de ce type d’équipement peut s’avérer un jeu d’enfant ou particulièrement pénible. Avez-vous des notions sur les critères à prendre en compte et pourriez-vous distinguer les modèles de vélo d’appartement selon leurs fonctionnalités ? Si votre réponse reste évasive, voici le guide qui va vous dévoiler tous les secrets de vélos d’appartement et vous aidera à faire un achat plus avantageux.

S’entrainer chez soi : l’utilité du vélo d’appartement

Offrant une continuité de vos entraînements, votre vélo d’appartement vous permet de garder la forme même hors de la salle de fitness. Ainsi, vous pourrez vous adonner à votre activité sportive sans avoir à vous soucier du matériel. Présentant une prise en main facile, vous choisirez un rythme qui correspondra à votre condition physique. Le vélo d’appartement est également réputé pour son faible encombrement et son système de transport permet de le déplacer d’une pièce à une autre. Idéal pour les sportifs et les personnes en phase de rééducation physique, le vélo d’appartement est un gage d’entraînement pour les articulations et s’avère être une activité douce pour le cœur. Pour tonifier vos fessiers et galber vos jambes, rien de tel qu’une heure de vélo d’appartement par jour.

Cibler ses choix de vélo d’appartement en fonction des avantages techniques

Léger, élégant, design, sur quels critères esthétiques centrez-vous votre choix de vélo d’appartement ? Au-delà du style, les caractéristiques techniques doivent être considérées pour s’assurer de la praticité, de la souplesse et de la solidité de l’appareil. Pour ce faire, donnez de l’importance à la qualité de sa roue d’inertie, de son système de résistance, de sa selle, de son guidon, de son châssis, de sa console et de ses capteurs cardiaques.

La roue d’inertie

Plus elle est lourde, plus la pédale est confortable à manier, ce qui rend les gestes assez fluides. L’effort de pédalage dépendra aussi du niveau sportif. Commencez avec un poids de 6 à 8 kg pour une première expérience. Progressez vers un poids de 10 à 14 kg pour gagner de l’endurance, pour enfin atteindre la performance d’un athlète en misant sur une roue d’inertie supérieure à 15kg.

Le système de résistance

C’est un critère majeur à prendre en compte, car cela garantit la motricité de l’appareil à terme. Vous pourrez distinguer trois types de résistance, à savoir le freinage manuel, le freinage magnétique et le freinage électromagnétique. Présentant chacun des avantages et des inconvénients, le vélo d’appartement s’avère être toutefois l’idéal puisqu’il assure à la fois la précision des gestes, le confort d’utilisation et une utilisation continue. Par contre, le freinage magnétique reste le système de résistance le plus silencieux. Le freinage manuel, quant à lui, il est de faible rendement puisqu’il est adapté pour les entraînements de courte durée. Cependant, il reste un bon choix pour les sportifs débutants.

La selle

Votre vélo d’appartement fera partie de vos équipements fétiches, une fois que vous l’aurez acquis. C’est pourquoi il faut mettre l’accent sur le confort qu’il apporte pour ne pas vous décevoir. Sur ce fait, la selle est un critère à prendre puisque le confort du siège influe directement sur votre morale. Vous pourrez facilement écouler une heure d’entraînement lorsque la selle est confortable et ajustable, tout comme vous pourrez abandonner au bout de deux minutes, lorsque celle-ci vous déplaît.

Le guidon

Fixe ou ajustable, le guidon est aussi un élément à considérer dans le choix d’un vélo d’appartement. Il sera logique d’opter pour le guidon réglable, pour vous donner une latitude dans son orientation, dans l’ajustement de la hauteur afin de vous de positionner votre corps selon la posture adéquate.

Le châssis

Si vous souhaitez choisir une structure stable, il faudra miser sur le vélo d’appartement à châssis lourd, ce qui favorisera l’empattement au sol et évitera les problèmes de fixation de l’appareil. Le socle est plus stable en prenant de la largeur, c’est pourquoi il faut également donner de l’importance à son ampleur sans toutefois choisir un modèle le plus encombrant.

La console

Elle doit présenter sur son affichage tous les indicateurs de performance comme la distance parcourue, la vitesse engagée, la dépense énergétique. Ce sont les informations principales, mais des appareils plus sophistiqués proposeront des détails plus qualitatifs pour vous aider à gagner de la performance. Dépendante de la génération, la console peut être interactive, ce qui assurera un confort manuel et une lisibilité adéquate.

Les capteurs cardiaques

Certains types de vélos elliptiques ne disposent pas de ce système de prise de pulsation, ce qui s’avère être un gros inconvénient, car le cardiofréquencemètre est un outil indispensable pour mesurer votre endurance cardiaque et adapter vos exercices en conséquence. Si vous suivez un programme de renforcement musculaire ou d’amaigrissement, les capteurs cardiaques sont indispensables, en raison de l’intensité de vos entraînements.

Choisir un vélo d’appartement adapté à ses entraînements

Certains appareils sont déjà préréglés pour des types d’entraînements spécifiques. Tels sont les cas du vélo d’appartement ergomètre adapté pour les exercices de rééducation ou encore le vélo semi-allongé qui convient aux personnes âgées ou souffrant de problèmes de dos. Le vélo semi-allongé est aussi idéal pour travailler les muscles des cuisses, des fessiers et des mollets. Seul bémol, le vélo semi-allongé prend plus de place que le vélo d’appartement ergomètre, ce qui sera un dilemme pour les petites pièces.

Author

admin

There are currently no comments.