Garant de la luminosité et de l’élégance de votre espace intérieur, les fenêtres sont à choisir avec précaution. La lumière peut passer facilement avec la largeur des vitres, le choix du matériau ravive le côté esthétique de la pièce. Par-dessus tout, le choix d’une fenêtre n’est pas qu’une affaire de bon goût, il faut également mettre l’accent sur la solidité, l’ergonomie ou encore l’isolation. Les fenêtres se présentent sous différentes formes et aspects techniques, ce qui n’en facilite pas le choix. Mais avec ce guide détaillé sur les fenêtres, vous passerez maître dans la distinction des meilleurs produits sur le marché.
Les matériaux utilisés
Les matériaux de fabrication des ouvertures influent beaucoup sur leur côté esthétique. En bois, en alu ou en PVC, chaque consommateur y trouve son compte. Au-delà de l’aspect visuel, ces matériaux compromettent ou renforcent la durabilité et l’isolation des ouvertures selon leur qualité. En effet, vous devez d’abord baser sur critère sur la qualité de l’isolation thermique, de l’isolation acoustique, le degré d’usure, mais aussi son entretien. Si auparavant, l’alu était le moins qualifié pour ces caractéristiques techniques, les nouvelles générations de fenêtres en alu ont corrigé la donne, ce qui met sur le même piédestal les trois types de matériau. Quoi qu’il en soit, vous pourrez choisir une fenêtre plus résistante aux intempéries. À ce titre, les ouvertures en bois ou mélangées avec l’alu sont plus résistantes au froid, tandis que le PVC est adapté aux constructions dans les régions cycloniques et sur les littoraux.
L’avis de l’expert : le mixte bois-alu reste le meilleur choix qui allie esthétique et durabilité, malgré son prix qui reste relativement cher. Si vous cherchez une solution économique, mais de bonnes qualité, optez pour le PVC. Cependant, pour des soucis écologiques, le bois reste la meilleure alternative. De plus, il peut être adapté aux ouvertures de très grandes dimensions.
Trouver le modèle d’ouverture de votre choix
Il est certain que le choix de matériau de fenêtres modernisera vos intérieurs, mais il ne faut pas également minimiser l’ouverture de la fenêtre, notamment son inclinaison et sa largeur. À ce titre, vous pourrez distinguer :
• l’ouverture à la française : articulé sur le côté, le poignet se place au milieu et les charnières fixées sur quatre recoins de la fenêtre. C’est la référence la plus ancienne en matière d’ouverture, cependant, elle plaît toujours grâce à son côté simpliste.
• l’ouverture à abattant : un système permet de basculer la fenêtre, cependant l’ouverture n’est pas totale
• l’ouverture oscillo-battante : le poignet permet de basculer l’ouverture dans un sens ou dans l’autre.
• l’ouverture coulissante : le système de glissement est pratique à manier cependant, il restreint l’ouverture de la fenêtre qui ne peut jamais être dégagée entièrement de la surface vitrée.
• l’ouverture à galandage : avec un système d’ouverture coulissante, l’ouverture à galandage permet cependant une ouverture optimale de l’appareil.
Choisir la forme de la fenêtre
La forme de la fenêtre vous apportera de l’originalité, ce qui accentuera l’ambiance décorative de votre espace intérieur. Sachez donc que les fenêtres peuvent revêtir la forme d’un triangle, d’un œil-de-bœuf, d’un plein cintre, d’une anse de panier, d’un arc de cercle, ou d’un complexe d’ouvertures. Quoi qu’il en soit, vous pourrez opter pour une confection sur mesure en fonction de vos choix esthétiques. De plus, cela vous permettra de choisir une ouverture avec une bonne isolation acoustique et thermique.