Détachants, détartrants ou dégraissants, les nettoyants sont des produits d’entretien imparables pour garder la maison au propre au quotidien. Toutefois, savez-vous ce qu’ils contiennent ? Avez-vous une bonne appréciation de chaque produit au-delà de leurs atouts commerciaux ? Pensez à faire un tri dans vos placards pour laisser place aux produits plus efficaces, moins polluants et écolo. Voici un guide d’achat de nettoyants pour vous aider à y parvenir.

Un détergent classique ou ultra-concentré : la différence ?

Aucune indication ne permet de prouver qu’un détergent concentré est plus économique et offre une bonne efficacité. L’appellation « concentré » ou « ultra-concentré » ne signifierait aucunement une consistance parfaite d’agents purificateurs. Ces indications restent purement commerciales, ce qui veut dire que vous ne devez pas marginaliser les détergents classiques qui peuvent également assurer un bon nettoyage de votre intérieur.
L’avis de l’expert : l’utilisation d’un détergent classique devrait suffire pour lustrer vos vitres, dégraisser vos poêles ou faire briller vos carrelages. Inutile d’investir dans les produits concentrés qui peuvent vous revenir cher avec les mêmes résultats de propreté.

Les détergents et désodorisants parfumés : ce qu’il faut savoir

Le parfum de lavande et d’orchidée est plus que des essences florales pour supprimer les mauvaises odeurs des toilettes et de canalisation. En effet, les fabricants utilisent des substances chimiques assez puissantes pour retrouver ces notes parfumées, ce qui revient à dire que les nettoyants parfumés sont dangereux pour la santé.
L’avis de l’expert : Préférez les produits neutres sans parfum, surtout pour les personnes allergiques. Ces produits sont vraiment à préconiser surtout si vous avez déjà eu des antécédents de réactions allergiques.

Vérifiez les composants de vos détergents

L’emballage de vos produits est fait pour être scruté au peigne fin. N’hésitez pas à y repasser plusieurs pour vérifier s’il n’y a pas de mentions qui vous titillent l’esprit. Néanmoins, l’Organisation mondiale de la santé a repéré des agents très nocifs qui ont été utilisés auparavant par des fabricants et qui ont été rayés du marché. Cependant, vérifiez quand même ces composants chimiques ultra-puissants comme le MIT ou méthylisothiazolinone ou encore le benzisothiazolinone. Ces agents provoquent de graves réactions allergiques chez l’homme. L’éther de glycol est également un solvant à base de pétrole ou d’alcool que le fabricant intègre dans les nettoyants pour vitres. L’acide nitrilotriacétique ou NTA est la substance déclarée cancérigène parmi les composants nocifs sus-cités.
L’avis de l’expert : vérifiez s’il y a mention de l’une de ses substances sur l’emballage de votre produit avant de procéder à son achat.

Attention aux termes à consonance écologique

Si certaines marques possèdent une certification qui les permettent d’apposer un label écolo sur leurs produits, force est de constater que d’autres l’utilisent abusivement pour améliorer leurs ventes. Ces produits labellisés sont censés être efficaces pour préserver la santé et protéger l’environnement, alors que certains produits ne sont finalement pas écologiques avec leur forte concentration en substances chimiques.
L’avis de l’expert : si vous recherchez des produits authentiques et certifiés écologiques, retrouvez sur leurs étiquettes le label « ÉcoLogo », notamment sur les marques comme Lavo, Nature Clean ou encore Benefect.

Le produit d’entretien le plus adapté à votre santé et à votre environnement

Certes, le nettoyant peut faciliter vos tâches ménagères avec son efficacité éprouvée, mais ses composants doivent être connus pour éviter d’affecter votre santé ou de polluer votre environnement. Évitez les substances allergènes et cancérigènes même si les produits ultra-puissants sont toujours les plus efficaces. Privilégiez les produits écolos dont la fabrication et la composition respectent l’environnement. Cependant, pour éviter de tomber dans les arnaques, privilégier les produits portant le label ÉcoLogo.

Author

admin

There are currently no comments.