Un peu de bricolage semble une activité simple, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Bricoler peut-être source de différents petits accidents. Ces derniers peuvent être sans gravités apparentes, mais certains engendrent de graves conséquences. Il est donc primordial de penser à votre sécurité ! Cet article vous dit tout sur les équipements de sécurité nécessaires pour bricoler.

Les équipements de base

Si vous pensez faire des réparations ou rénover votre habitation vous-même, votre sécurité doit passer avant tout. Beaucoup de gens néglige le côté équipement de sécurité lors de bricolage ou de rénovation, pourtant ces accessoires ont sauvé bien de vies. Que ce soit en grand chantier de construction ou à la maison.

  • La protection des pieds

Lors de votre va et vient dans une zone de construction ou dans un atelier, vos sont exposés à différents risques. Vous pouvez marcher sur un vilain clou, ou encore un marteau ou quelque chose de lourd pourrait atterrir sur vos pieds. De bonnes chaussures de sécurité pour bricoler sont alors de rigueurs. Vous devez les choisir avec des bouts coqués et des semelles anti-perforation. Il est également possible de les choisir basses ou montantes, selon vos activités ou tout simplement selon vos goûts. Avec des chaussures comme ça, soyez sûr que vos pieds ne risquent rien tout en étant dans le confort. Car les chaussures de sécurité sont aussi conçues pour respecter, à proprement dite, la santé de vos pieds. Soit, pour les travailleurs qui restent debout durant les heures de travail.

  • La protection des mains

Pendant votre moment de bricolage, vous serez effectivement, amener à manipuler du bois brut et divers objets tranchants, comme une scie ou simplement un cutter. Au moment où vous vous y attendez le moment, vous pouvez vous blesser ou avoir une écharde. Voilà pourquoi il est indispensable de porter des gants de sécurité quand on bricole. Et pas n’importe lesquels ! Il existe des gants spécialement conçus pour le bricolage, que vous pouvez acheter à la quincaillerie ou dans les enseignes de brico et construction.

  • La protection des yeux

Il est tout aussi vital de se protéger les yeux pendant des travaux de rénovation. L’équipement le plus sûr est une paire de lunettes de sécurité appropriée. Ces outils se déclinent en plusieurs catégories car ils sont fabriqués en fonction de l’activité du travailleur. Pour les bricolages domestiques, il existe des lunettes classiques qui protègent de la poussière, des sciures de bois ou encore des débris de projectiles qui peuvent entrer en contact avec vos yeux. Cet outil protège également vos prunelles des éclaboussures de peinture car refaire la peinture est assez fréquent pendant les rénovations.

  • La protection de la tête

Souvent négligé car trop encombrant ou trop voyant, le casque de sécurité est pourtant parmi, le plus indispensable des EPI. En effet, il est fréquent de se cogner la tête, ou voire même faire des chutes assez conséquentes. Porter un casque est la prévention la plus judicieuse pour éviter toute aggravation de chute. Il est également possible qu’un objet vous tombe sur la tête par inadvertance, voilà pourquoi le port de protection est essentiel. Vous pouvez les choisir en classique ou avec visière si vous pensez faire de la soudure.

Vaut mieux prévenir que guérir

Même bien protégé, les petits bobos ne sont jamais loin. N’oubliez donc jamais de garder à portée de mains votre fidèle trousse de secours ou de premier soin avec les accessoires mis à jour. Il est aussi impératif d’avoir en votre possession une liste des numéros d’urgences et de pharmacies.

Une fois tous ces paramètres respectés, vous pouvez maintenant bricoler en toute sécurité chez vous !

Author

admin

There are currently no comments.