Choisir les premières chaussures d’un bébé est souvent une tâche difficile, car on ne connait pas encore la taille réelle de ses pieds et il faudra bien choisir la matière puisque le corps de l’enfant est encore délicat à cet âge-là. Pour vous aider à choisir les bonnes chaussures pour votre enfant, voici quelques informations et conseils qui pourraient vous être utiles.
Quand acheter les premières chaussures pour son bébé ?
Si certains spécialistes disent qu’il est préférable que l’enfant ait déjà marché depuis quelque temps pour lui acheter ses premières chaussures afin d’éviter que son pied ne se muscle, d’autres pensent qu’il faut le chausser dès qu’il sait se tenir debout pour former ses pieds. Dans tous les cas, l’idéal au début est de laisser le bébé pieds nus pour qu’il trouve facilement son équilibre. Pour améliorer sa stabilité, si vous avez la possibilité, emmenez-le se promener régulièrement pieds nus sur une surface sableuse ou remplie d’herbes.
Comment choisir la bonne taille ?
Pour mesurer la pointure d’un bébé, l’idéal est d’utiliser un pédimètre et prendre les mesures quand l’enfant est debout. Et si vous n’avez pas de pédimètre, vous pouvez mettre votre bébé debout sur un grand papier et tracer le contour de ses pieds nus à l’aide d’un crayon. Ensuite, il vous suffit de découper la forme pour pouvoir la comparer avec les chaussures que vous désirez acheter. Il faut noter qu’un enfant ne vous dira jamais que ses chaussures sont déjà trop petites ainsi, vous devez mesurer régulièrement la taille de ses pieds. Aussi, comme la plupart des parents le font, il faut éviter d’acheter des chaussures trop grandes dans l’optique que l’enfant peut les portées plus longtemps. Cela pourrait gêner sa démarche et peut lui causer des problèmes. Donc, il faut toujours lui choisir des chaussures adaptées.